Les avis sur Tu m'en diras des nouvelles

1175552 703395063078066 8511222250958364539 n

"Ce livre comporte sept nouvelles dont deux qui à mes yeux, ressortent du lot et qui m'ont énormément plus : "Le canotier bleu" et 'Au-delà de l'horizon". Deux situations totalement différentes et qui ont un panache inouïe tant l'écriture, le choix des mots de l'auteur sont intéressent, frappant.

C'est parfaitement bien écrit : le temps employé, le ton utilisé, Bastienne a fait un savant mélange ! Elle a su insufflé à ces deux histoires le bon tempo, très fluide et agréable à lire tandis que les deux premières nouvelles n'étaient pas du même ton, je n'ai pas retrouvé le panache des autres histoires, pour moi, ce sont les moins bien écrites de ce recueil.
J'ai été agréablement surprise en découvrant la maturité de l'auteur pourtant si jeune ! Elle a su jouer avec les mots avec finesse ! C'est le genre de recueil que je vous conseillerai de lire le dimanche après-midi, assis dans un bon fauteuil, au chaud !"


Note : 8/10

  • Avis d'un lecteur (13 juillet 2015)

"Je viens de finir ton premier recueil. J'ai beaucoup aimé, la délicatesse des descriptions mais la force de mots choisis également. Les nouvelles sont plaisantes car elles ne peuvent, selon moi, pas être datées. Bravo ! Vivement le deuxième ouvrage"

  • Avis d'une lectrice (juin 2015)

" Je trouve enfin le temps d'écrire mon commentaire sur Vous m'en direz des nouvelles...

D'abord le style. Je crois que ce qui relie les nouvelles entre elles est la pureté du style. Flaubert rêvait d'écrire un livre qui se tiendrait tout seul, par la seule force de son style.... Certes Bastienne n'est pas Gustave (!), mais dans ce recueil les histoires ne sont pas l'essentiel, si elles nous captivent c'est qu'elles sont portées par l'écriture: une écriture musicale, des phrases qui sonnent bien, un rythme qui jamais ne faiblit.

Ceci-dit, j'ai particulièrement aimé l'histoire de la modiste, Emma, de ses clients et de leurs canotiers. Elle est parfaite, dans la construction, la peinture des personnages, l'atmosphère un peu surannée de cette boutique de modiste comme il n'en existe plus ou presque...

Maintenant j'attends avec impatience Hybride, que je compte emporter dans ma valise pour les vacances !"

  • Avis d'un lecteur (septembre 2015)

"Cela m'a donné envie de relire les sept nouvelles de ton premier livre (Tu m'en diras des nouvelles) que j'ai re dégusté en une étape et en particulier "Au delà de l'horizon". Tu possèdes un indéniable talent de conteuse et une très belle écriture. A lire les critiques, Hybride le confirme"

Ajouter un commentaire